- 22 déc, 2023
-
Dernières-Infos
Enseignée dans les plus grandes universités du monde - et pas encore en France - pourquoi la non-violence, avec ses victoires,ses méthodes,ses principes n’est-elle pas inscrite au programme de toutes les écoles ?
Est-ce parce qu’elle forge le citoyen dans sa responsabilité ? Est-ce parce qu’elle interroge, parce qu’elle menace un peu trop directement l’état du monde que l’on nous impose, que l’on nous vend, cette prison dans laquelle on nous enferme, nous et nos enfants -Soumission, passivité ou violence ?
À qui profite le fait que l’efficacité de la non-violence soit ignorée par le peuple ? Les puissants, les vendeurs d’armes, les lobbys auraient-ils vraiment intérêt à ce que le peuple comprenne qu’il peut changer les choses autrement ?
Avons-nous un pouvoir d’influence sur la façon dont on nous vend en permanence la violence comme un mode de vie, naturel, inévitable, sur les images terrifiantes que nos enfants impriment sur leurs rétines toutes neuves devant les écrans ?
Et si la non-violence, outil et méthode «politique» au sens noble du terme, était le visage inattendu du XXIème siècle ? Un équipement de vie en marche vers un nouveau siècle des Lumières, un défi, une bataille culturelle, une urgence, une renaissance ?
En apprenti de la non-violence, Jean-François Bernardini nous invite à en découvrir les ressources, la puissance transformante, dans nos vies et dans nos combats.
La violence n’est pas notre nature. Elle est une détresse du système, une violation de notre nature.’’
Non-violence, un équipement de vie, un outil pour leXXIème siècle
Retrouver plus d’information sur notre site internet www.afcumani.org
Retrouver toute l’actualité d’UMANI sur https://youtu.be/ELHtcNmDLZE?si=Dc5ElCOje_zRST_o