Dispositif régional "ERIC - Services Emploi & Insertion"


    • 25 oct, 2016
    • Animations-ERIC Formations Publication-Région

    Descriptif : Une action régionale dans le cadre du programme lieux d'innovation et de médiation numérique subventionne l'"ERICdes Monts d'Azur - Services Emploi & Insertion" de la CAPG sur la mise en place d'ateliers et d'actions numériques pour l'accompagnement individuel et collectif des demandeurs d’emploi. La collaboration entre les services à l'emploi et la CAPG renforce les services proposés aux habitants du haut-pays.

    En plus des missions emplois proposées par l’ERIC à savoir :

    -Rendre autonome les demandeurs d’emploi sur leur recherche d’emploi à travers des ateliers TRE (CV, lettres de motivation, recherche d’offres d’emploi, télé candidatures, …ateliers TRE partenaires….)
    -Organiser, co-organiser et participer à des actions emplois (forum interdépartemental, marathon emploi, jeudi de l’emploi, ….),
    -Mettre en place des ateliers numériques au sein de l’ERIC en accueillant « nos et de futurs » partenaires (MSA, ITA, CAF, partenaires à l’emploi, ERIC, ….),
    -Accueillir les demandeurs d’emploi sur une commune de proximité,

    L’action de renforcement proposée s’organise autour de la constitution, le suivi et l’accompagnement d’un groupe de 8 demandeurs d’emploi maximum avec entrée et sortie permanentes où un travail mutualisé par les partenaires à l’emploi, les collectivités, les entreprises de proximité et la responsable de l’ERIC des Monts d’Azur s’opère.
    L’action innovante proposée est la suivante : Des geocaching* emploi seront spécialement créés pour ce groupe et s’orienteront sur divers thématiques réfléchies et proposées lors de comités de pilotage mis en place spécifiquement pour cette action et réunissant les partenaires à l’emploi et les structures concernées par la thématique emploi choisie. On pourra par exemple distribuer au groupe un questionnaire sur la thématique « Bien connaitre son territoire » ou encore « les métiers de proximité ». Les réponses seront trouvées grâce aux coordonnées GPS fournies en lien avec le geocaching créé par l’ERIC et comprendra systématiquement des noms d’entreprises locales qui seront visitées et des offres d’emploi de proximité.
    Le parcours de geocaching emploi permettra d’apparaitre comme un atelier de remobilisation avec une réelle dynamique de groupe.

     

    Il renforcera les capacités numériques de chacun :
     via la formation GPS mise en place en amont et dispensée par l’ERIC des Monts d’Azur,
     la création d’un geocaching par demi-groupe où chaque groupe créera et proposera à l’autre un parcours en y incluant dans les caches par exemple des offres d’emploi préalablement récupérées sur le site de Pôle Emploi en s’appuyant sur les profils groupe.
     par les recherches internet visant à chercher desinformations sur les entreprises découvertes lors du geocaching avant d’aller les visiter et la distance, le trajet à effectuer par rapport à sa résidence (Mappy ou Michelin),
     Par le parcours en lui-même où les caches à découvrir se situeront à proximité de points d’intérêt et permettront de coupler emploi et valorisation du patrimoine naturel et culturel. Un temps sera consacré dans la salle de l’ERIC pour en apprendre plus via internet ou des structures locales sur les points d’intérêt visités.
     à travers l’utilisation de la messagerie ou de sites de télécandidature suite aux offres d’emploi trouvées dans les caches.

     

    Ces exercices ludiques devraient permettre l’entrainement à des visites en entreprise (entreprises démarchées en amont par l’ERIC) où le groupe aura la possibilité de rencontrer l’employeur, de déposer son CV et d’échanger. Ainsi, le geocaching pourra s’adapter au profil groupe avec une cible d’entreprises à visiter et permettra de faire émerger des ateliers partenaires à créer. On peut tout à fait imaginer faire intervenir des structures comme ITA (Initiative Terres d’Azur) si des porteurs de projets sont présents au sein du groupe. Des temps de partage ainsi que des ateliers « groupe – partenaires emploi » sur la recherche d’emploi seront intégrés.
    Des parcours handi-geocaching emploi pourront être créés si des personnes en situation de handicap sont présentes ; les entreprises aux normes handicaps seront alors proposées en visite dans les caches du parcours de geocaching : pour les personnes en fauteuil, l’ERIC proposera de mettre sa troisième roue à disposition pour effectuer le parcours de geocaching, matériel électrique s’adaptant au fauteuil et permettant d’être autonome dans ses mouvements.

     

    Avis aux personnes en recherche d'emploi intéressées par cette action. Vous pouvez nous contacter au 04.93.60.42.30